Découvrez les artistes avec lesquels nous collaborons pour nos créations exclusives.
Eric Le Pape (FRANCE)
Artiste peintre “marin”dévoilant un parcours singulier, passant d'une carrière maritime immersive à sa passion première, la peinture.
Imprégné de couleurs depuis son enfance, il explore la mer avec des couteaux, capturant les bleus profonds de l'outremer et du céruléum. Sa carrière maritime, guidée par un amour profond pour la mer en tant qu'aventure humaine chargée d'histoire, se complète naturellement par sa connexion à la peinture.
L'usage vibrant de la couleur demeure essentiel dans ses compositions, reflétant sa personnalité. Face à la toile, il avance par impulsions, laissant l'inconscient guider sa créativité vers une liberté magique.
Utilisant la spatule avec intensité, son acte de peindre au couteau est parfois perçu comme violent mais dénué de hasard. Concentration et immersion totale caractérisent son processus, donnant naissance à des effets de transparence, de matière, de glacis et d'incrustations.
L'artiste embrasse le paradoxe de l'art où "imperfection" et "beauté" convergent. Il reconnaît que les imperfections donnent vie à des intentions et des sentiments sincères, capturant ainsi l'essence de son œuvre.
Jehanne Petiau (FRANCE)
Artiste et peintre décoratrice Française.
Après avoir obtenu une licence en Art, puis diplômée de l’école supérieur de peinture de Van der Kelen en 2013, elle s’installe à Bruxelles où elle pratique spécialement le trompe l’oeil et la peinture décorative, tout en explorant de multiples domaines artistiques, qui vont de l’illustration au portrait en passant par la restauration, les créations mode et les commandes particulières…
Samuel Levy (Belgium)
Artiste plasticien, catalyseur d'énergies, j'emmagasine tout ce qui nous entoure, mixe le tout et retranscrit sur la toile.
Travaillant sans idées préconçues, sans concept établit, c’est le rapport énergétique, l’interaction entre les éléments externes et l’oeuvre qui m’intéresse.
Ma technique : le dessin. Mes oeuvres renvoient aux dessins automatiques, aux dessins d’enfants, ou au numérique, c’est le rendu et l'aspect génératif de l’image qui m’intéresse.
Après avoir peint pendant plusieurs années, j'ai voulu réduire la palette d’outils afin de me concentrer sur l’essentiel, le dessin qui me permet d'affiner ma technique et c’est de cette façon que je génère un univers singulier.
Isabelle Marchal (Luxembourg)
Artiste animalière hyper-réaliste belge.1982: Agrégée en Arts Plastiques.Elle a exposé en individuel ou collectif en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, France,...
Son thème de prédilection: Le regard animalier.
La gouache, le pastel sur d'anciens papiers traduisent le regard bienveillant du chat sur notre société insouciante.
Le trait de pinceau sur toile révèle l'animal avec la précision de la technique à l'acrylique. Son empreinte gestuelle nous rappelle aussi qu'il risque de devenir une cicatrice comme l'évocation d'un souvenir.
Faudra t'il nous remémorer par l'image cette faune en voie de disparition ?
La révélation onirique est brodée, ouvragée, déchirée...
Ses regards animaliers nous invitent à entrer dans son monde, raconte une histoire, nous met face à la réalité.
Frank Jons (LUXEMBOURG)
Né en 1964 en France à Boulogne-Billancourt, Frank Jons vit et travaille à Luxembourg depuis 2001. Un diplôme d’études comptables et financières en poche mais une passion pour la peinture depuis son enfance : il décide en 1996 de s’y consacrer pleinement.
Le premier déclic est l’exposition Estève au Grand Palais en 1986.
Matisse, Van Gogh, Debré, Alechinsky, Rothko ou Soulages, Frank Jons dévore l’art mais c’est avant tout la couleur qui le happe.
Voici ce qu’il exprime sur son travail :
« Au sens propre du terme, c’est un engagement physique. Une lutte permanente où se côtoient et s’entrechoquent la rage, la tendresse, la tristesse, l’amour, la joie. La musique est forte. Bloquée sur le même morceau elle finit par me saouler. Je suis au-dessus de la toile, je tourne autour, je fais corps avec elle. Une peinture faite de concentration et de fluidité, de contradiction aussi : entre la fougue des premiers instants et le calme de la maturation, entre la passion des sentiments et l’apaisement qui survient après, entre la violence du chaos et la douceur de l'amour. C’est l’histoire de mon bouillonnement intérieur.»
Anne-Marie Monin (Belgium)
Pour moi, peindre est une façon d’exprimer ce que je ressens.
J’aime de plus en plus les couleurs pures. Je les trouve plus lumineuses et je ne manque pas d’en utiliser dans mes paysages ou dans mes fleurs.
Je pense que, dans l’art, on peut avoir recours à n’importe quel moyen pour arriver au but initial : celui de se faire plaisir en représentant une chose que l’on trouve belle.
Maria Burgaz (ESPAGNE)
Lorsque vous entrez petit à petit dans mon univers personnel, vous découvrez une narration pleine de symboles qui sont partout sur la toile, et qui montrent une histoire qui, avec ironie et humour, vous fera, je l'espère, regarder mon travail.
Vous trouverez toujours une vision positive du monde, un monde d'excès qui transforme l'excès en harmonie, la délicieuse harmonie du chaos.
Outre toutes les sensations et informations que vous trouvez dans mon travail, je me concentre pour faire correspondre les techniques, les matériaux et les images avec des mots, des messages, faisant de mon travail une recherche continue. A la recherche de nouvelles façons de exprimer pleinement ce que j'ai à l'intérieur, et que je ne peux m'arrêter d'exprimer.
Frédéric Bastin (Belgium)
Frédéric Bastin est un artiste peintre qui associe l’art et le bien-être. Son travail personnel en art, utilise les couleurs et les compositions dans un même objectif : vous amener dans un état de contemplation, de rêverie.
Vos émotions profondes surgissent pour cultiver le meilleur en vous. Egalement art thérapeute à Liège (Belgique), ses ateliers font émerger votre potentiel et développe votre confiance. Chacun d’entre nous est artiste : nous nous exposons en créant notre vie à partir de nos rêves.
Isabelle Pelletane (FRANCE)
Dans mon travail récent, des séries de fleurs éclatées et de feuillages coulants exploitent l’esthétisme graphique et rythmé du règne végétal. Les formes abstraites font références à une végétation luxuriante, puisée dans des décors paradisiaques de mes voyages dans les îles.
Une nature mouvementée, floutée dans sa représentation, des dualités apparentes qui interrogent notre position ambivalente sur les questions d’environnement dans notre société consumériste.
Ces jardins célestes, joyeusement colorés, continuent d’alimenter mes rêves d’évasion et une vision résolument optimiste où l'homme et la nature vivraient harmonieusement.
Tout est dans l'acte de peindre, le geste provoquant l'expulsion, sans filets, instinctif, énergique.
Aquarelle sur support synthétique
Michel Laasman (Belgium)
Je peins à l’aquarelle sur un support synthétique imperméable à l’eau. Les pigments restent en surface en créant des effets très particuliers. Les possibilités de retraits et de rajouts sont infinies ce qui ouvre les portes d’un univers créatif ou la liberté est totale.
Mon sujet de prédilection est le paysage sous toutes ses formes avec une attirance particulière pour la géométrie et les perspectives des paysages urbains ou industriels. Cependant, je ne cherche pas à reproduire fidèlement la réalité mais à la suggérer par un jeu de formes, de taches et de couleurs parfois proche de l’abstraction.
L’inspiration me vient également de ce qui se passe sur le support au moment où les premières touches de couleurs sont posées. L’aquarelle à la faculté d’avoir son “existence propre”, les pigments se diffusent au fil de l’eau en créant des mouvements et des formes qui peuvent être plus ou moins maîtrisés mais ou une partie reste toujours aléatoire.
Antoine Vanheesbeke (Belgium)
Ce qui compte pour moi, c'est de créer avant tout, car l'oeuvre a sa via propre qui va bien au-delà de qui je suis.
Imprégné d'une culture riche et complexe, l'idée qui m'inspire est souvent confuse et puise sa source dans divers courants artistiques modernes et contemporains.
La force créatrice qui me pousse m'échappe donc en partie. Ce qui subsiste, c'est la matière et des fragments de vie qui racontent mes espoirs et mes peurs : les questions sans réponses, le temps qui passe, l'absurdité de la vie face à un monde silencieux quoi qu'en perpétuel mouvement, l'instantané.
L'art est pour moi un refuge où toutes ces réflexions s'entrechoquent.
Marc-André Metais (Belgium)
Artiste plasticien belge, Marc-André Metais s’exprime via plusieurs supports comme le bois chantourné, le Plexiglas, la toile ou encore le totem. L’« Abstraction figurative » de l’artiste demande de s’arrêter, de se poser, de profiter pleinement d’un moment émotionnel et pictural.
A travers différents thèmes se reflète la synesthésie de l’artiste. De ce fait, Marc-André Metais travaille ses peintures comme des compositions musicales picturales invitant le spectateur à s’arrêter et apprécier ces dernières. Chaque couleur est une note de musique. Les harmonies, les tensions, les gammes chromatiques nous emportent dans l’univers coloré, géométrique, lyrique et organique de Marc-André.
La nature ainsi que les milieux urbains et ruraux sont également des éléments essentiels dans la création de l’artiste. Celui-ci se plonge pleinement dans l’instant présent laissant les gestes, les touches et les couleurs se connecter harmonieusement. Cette manière de procéder allie l’émotion, la forme, l’intuition et l’abstraction.
Marie-Christine Thiercelin (France)
Quand je peins, je cherche l'abandon, je plonge dans la couleur, sa profondeur, je m'y perds, je m'y retrouve, je laisse aller.
Quand la main trouve ses traits, je laisse émerger des formes brutes, des formes tendres. Elles sont fondues ou bien saillantes.
C'est un visage ou une abstraction; ça n'a pas d'importance.
J'explore, je pousse les traits, les nuances jusqu'à la surprise, l'étonnement ; découvrir ce que je ne sais pas.
J'aime que la forme ne reste pas fixée, qu'elle bouge dans le regard de chacun, chaque jour à chaque instant.
Aline Deworme (Belgium)
La peinture et le dessin ont toujours été pour moi une manière d’exprimer les émotions.
Les œuvres pour arts2be font partie d’une série que j’appelle ‘conscience’. Elles commencent par un cri de rage et d’incompréhension, suivi d’une lente prise ou reprise de contrôle de l’environnement et de la vie.
Elles ont été peintes entre 2014 et 2015, illustrant l’incompréhension, la peur, la colère, jusqu’à l’espoir et au détachement représenté par l’arbre de vie et les poissons dans l’océan.
Léa Tridetti (Belgium)
Artiste plasticienne conceptuelle, je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens d’expressions et de nouveaux défis : peinture, sculpture contemporaine, tapisserie, installation, performance, faire participer le passant à l’œuvre.
Je représente mon monde intérieur avec ses complexités, ses joies et ses souffrances J'aime jouer avec la matière, la couleur et la composition. Dès mon plus jeune âge, tout ce qui tombe entre mes mains est détourné de sa fonction première pour être transformé en objet insolite sans aucune utilité, juste pour le plaisir de la création.
Josette Laurent (Belgium)
Je peins avec de grands gestes où la main devenant le prolongement spontané de l'âme cherche à transcrire sur la toile mon trop plein émotionnel.
La toile devient alors mon champ de bataille où pinceaux, brosses, spalters, couteaux etc...mènent le combat dans un désordre de big-bang contrôlé.
Tout est pour moi motif d'inspiration quand la sensibilité, le mouvement et l'émotion sont au rendez-vous. Acrylique, huile, technique mixte, aquarelle ... sans m'enfermer dans un genre et une technique particulière mais en me diversifiant et en me lançant chaque fois un défi, j'aime marcher, sous mon influence expressive, à la lisière du figuratif et de l'abstrait.